MOT DU PRESIDENT.

Le but de l’Association des Originaires de la Province de Toamasina ( A D O P T ), régroupant les 3 régions tel que : ALAOTRA MANGORO, ATSINANANA , ANALANJIROFO , est le développement durable socio-économique, culturel et la défense des intérêts de la Province.

Aussi, c’est avec un réel plaisir et un grand honneur que je préside cette Association sur les traces du feu Président RAMERISON Auguste.

Je continuerai le travail déjà entamé par mon défunt prédécesseur car « servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie. »

Je lance donc un appel à toute personne physique ou morale de bonne volonté pour atteindre l’objectif de l’ADOPT qui est celui de tendre vers un développement durable tant sur le plan économique, social que culturel.

En effet, plusieurs problèmes d’ordre socio-économique nous sont parvenus et c’est la raison pour laquelle nous sollicitons la participation de tout un chacun dans la résolution de ces problèmes.

-Je voudrais dans un premier temps évoquer le problème sur l’extension du port de Toamasina où une étude sur l’impact environnemental a été effectuée par l’Agence Internationale de Coopération du Japon ( JICA ) et la Société du Port à Gestion Autonome de Toamasina (SPAT) en 2010 qui confirme les impacts négatifs environnementaux évoqués par l’ADOPT d’une part et d’autre part l’Etude des phénomènes d’érosion de la Pointe Tanio, d’ensablement du Port de Tamatave et du débouché du canal de Pangalane par le Laboratoire Central d’Hydraulique de France en Décembre 1984.

-Les problèmes de la nappe phréatique de Tamatave.

Fait à Toamasina le 8 Février 2017.

Le Président,

RAKOTOJOELIMARIA Solofosoa